Lampe luminothérapie Duronic SADV1 : Test et avis détaillé !

Le ciel est gris, il fait froid, vous sortez peu, et vous ressentez une certaine fatigue. Rien de plus normal, le manque de lumière quotidien affecte le corps et l’esprit. Pour y remédier, la cure de luminothérapie est tout à fait indiquée. La lampe Duronic SADV1 doit vous aider à retrouver la forme !

Dans ce test, je vous dis tout sur cette lampe de luminothérapie pas chère. Je vous donne mon avis sur son utilisation, sa qualité de fabrication et son efficacité. Je peux déjà vous dire que c’est un accessoire utile, qui réjouit généralement la plupart des utilisateurs (voir leurs avis ici).

9 Total Score
Ma note

La lampe de luminothérapie Duronic SADV1 est efficace et bien conçue. Le rapport qualité/prix me semble vraiment excellent. Elle n'a pas de fonctionnalités particulières, mais elle fait très bien son job, à savoir nous redonner de l'énergie !

Qualité de fabrication
8.5
Utilisation
9
Efficacité
9
Rapport qualité/prix
9
User Rating: 5 (2 votes)
Duronic SADV1

Une lampe de luminothérapie à petit prix !

Caractéristiques techniques

  • Lumière blanche sans UV
  • Technologie Tube néon
  • Luminosité : 10 000 lux
  • Dimension : 48 x 34 x 9 cm

Duronic SADV1 Lampe luminotherapie avis

 

Une fabrication solide, un design sympa

Cette lampe de luminothérapie Duronic SADV1 est plutôt bien pensée. On va pouvoir la fixer à un mur, ou bien l’utiliser comme un cadre sur sa béquille. Avec 9 cm d’épaisseur, elle n’est clairement pas aussi fine qu’une Philips EnergyUP HF3419/01, mais reste tout de même très pratique.

Elle est de forme rectangulaire, avec un support plastique couleur métal. Son look est plutôt sympa, même si personnellement je la trouve moins élégante que la plupart des lampes luminothérapie Beurer. Les finitions sont correctes, mais un peu moins travaillées. Quoi qu’il en soit, ça reste tout de même un bel appareil.

La qualité de fabrication est très sérieuse, c’est vraiment du solide. Les matériaux utilisés sont assez classiques, mais l’assemblage est impeccable. Bonne nouvelle, il est possible de remplacer les néons s’ils venaient à tomber en panne. Cela dit, ils ont une durée de vie très élevée et généralement on ne les remplace pas.

Avec un peu moins de deux kilos sur la balance, la lampe est relativement légère. Si nécessaire, on peut donc la déplacer facilement d’une pièce à l’autre de la maison. Bref, il n’y pas vraiment de reproches à faire au niveau de la conception.

 

duronic sadv1 avis test

 

Une utilisation très simple

Il n’y a pas de commandes particulières, ni de LED pour indiquer le temps passé devant la lampe, comme on peut le retrouver sur certains modèles concurrents. Ici, Duronic est allé au plus simple. Un unique interrupteur nous permet d’allumer ou d’éteindre notre lampe de luminothérapie, et c’est tout…

On aurait pu apprécier de pouvoir régler l’intensité, pour utiliser notre appareil comme une lampe de chevet le soir, mais il n’y a rien de tel. On l’allume, et elle envoie directement les 10 000 lumens. Du coup, on évite de l’allumer le soir, pour ne pas s’empêcher de trouver le sommeil.

Comme je l’explique un peu plus haut, la lampe est vendue avec un support mural. C’est plutôt bien pour celui qui a son bureau contre un mur. Il peut alors fixer la lampe de luminothérapie juste en face de lui, et profiter d’une lumière douce qui rappelle celle d’une fenêtre.

La lumière se diffuse très peu sur les côtés, c’est le cas de quasiment toutes les lampes de ce type. Il faut donc autant que possible se tenir bien en face. Le fabricant donne quelques consignes de temps d’utilisation sur la notice. Il est par exemple suffisant de rester 30 minutes à 20 cm de la source lumineuse, ou bien 1 heure à 40 cm, ou encore 2 heures à 60 cm. Selon comment on l’installe, on la laissera donc allumée plus ou moins longtemps.

Les 10 000 lumens sont parfaits pour simuler la lumière du soleil, tout en produisant une lumière assez douce à l’utilisation. Le matin, lorsqu’on ouvre à peine les yeux, on est forcément un peu ébloui, mais on s’y habitue très vite.

 

duronic sadv1 test

 

La lampe Duronic SADV1 est-elle efficace ?

La lampe de luminothérapie Duronic SADV1 est un appareil médical, certifié 93/42/CEE, et donc respectant parfaitement les normes européennes. On le sait, une lampe de ce type doit produire au moins 10 000 lumens, et c’est le cas de ce modèle. Son efficacité ne fait donc aucun doute et vous le sentirez assez rapidement, après quelques jours d’utilisation.

Pour ma part ce type de lampe m’aide à être plus actif la journée, et notamment mieux réveillé le matin. Sans ça, je baille souvent jusqu’à 11 h ou midi. Chez d’autres utilisateurs, elle va permettre d’avoir plus d’énergie et une meilleure humeur. D’autres encore plus de facilité à s’endormir le soir, et à mieux dormir au cours de la nuit.

L’apport bénéfique de ce type d’accessoire santé est plutôt difficile à quantifier. D’un sujet à l’autre, les effets peuvent être assez différents. Cela dit, les apports bénéfiques ne sont plus à démontrer. Tous ceux qui ont tendance à faire de micros dépressions en hiver, sentiront les effets positifs d’une cure de luminothérapie.

Conclusion : Mon avis sur la lampe de luminothérapie Duronic SADV1

Pas de mauvaises surprises, cette lampe de luminothérapie Duronic est un excellent appareil. On apprécie tout d’abord son design assez épuré, qui va se fondre sans problème dans le décor. Vous pouvez la fixer à un mur très facilement grâce au support mural fourni, ou bien la laisser reposer sur sa béquille.

Sa puissance est parfaitement adaptée à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Les 10 000 lux sont présents, ce qui permet de recharger nos batteries en hiver. La lumière du soleil est bien simulée, et on aura l’impression d’avoir une fenêtre en plus dans notre bureau ou notre chambre. C’est forcément très bon pour le moral.

Pour le prix (à vérifier ici), c’est un très achat. L’efficacité n’est plus à démontrer, et comme la qualité de fabrication est sérieuse, vous conserverez cette lampe sans problème pendant plusieurs années. Si vous avez moins de 100 € pour votre lampe de luminothérapie, alors la Duronic SADV1 est un excellent choix.

Duronic SADV1

Une lampe de luminothérapie à petit prix !