Lumie Brazil Avis et test : Une lampe de luminothérapie performante ?

Le froid est là, on ne voit plus le soleil, et la déprime pointe le bout de son nez. La lumière est un élément primordial pour la recherche du bien-être, et ce n’est pas pour rien que certains retrouvent le sourire et la motivation à partir du printemps. Pour vous éviter de décliner en hiver, la lampe de luminothérapie Lumie Brazil est une excellente solution. Elle va vous apporter le flux lumineux suffisant pour garder la pêche.

Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ? Je vous donne mon avis dans ce test détaillé et objectif. C’est un appareil médical, qui séduit déjà de nombreux utilisateurs (lire leurs avis ici). Je vous dis tout de ses qualités et de ses défauts.

8.8 Score total
Lumie Brazil Avis et Note

Imposante, un peu lourde, mais très efficace. Cette lampe de luminothérapie projette 10 000 lumens de façon diffuse pour ne pas nous éblouir, tout en apportant les bienfaits de la lumière. C'est un appareil médical efficace !

Qualité de fabrication
9.5
Utilisation
8
Efficacité
9
Rapport qualité/prix
8.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Lumie Brazil
Une lampe imposante mais très efficace !

Caractéristiques techniques

  • Lumière blanche sans UV
  • Technologie : Ampoules 36 watts
  • Puissance : 10 000 lux
  • Éclat régulier et diffus
  • Dimension : 30 x 50 x 13 cm
  • Garantie : 3 ans

Une belle qualité de fabrication, un design imposant

lumie brazil avis

La Lumie Brazil est une lampe de luminothérapie assez grande, pensée pour diffuser une lumière relativement douce. Pour ce faire, il faut une surface bien large, afin que les lux soient répartis de façon à ne pas éblouir l’utilisateur. Qui dit « grande surface lumineuse », dit forcément « lampe imposante ». Avec 50 cm de haut pour 30 cm de large et 13 cm d’épaisseur, c’est un accessoire qui prend un peu de place, que ce soit dans un salon ou dans une chambre. On ne peut pas simplement l’accrocher au mur comme la lampe Duronic SADV1, il faudra toujours la poser sur un meuble.

C’est un grand rectangle, avec un panneau incurvé pour orienter un maximum de lumière vers l’utilisateur qui s’assoit en face. Le look est assez basique, mais c’est un bel objet. On peut la poser sans problème dans un salon, elle ne va pas défigurer notre décoration d’intérieur.

Du côté de la qualité de fabrication, c’est plutôt sérieux. Il s’agit d’une lampe de milieu de gamme, et on attend forcément quelque chose de solide et durable. Les matériaux utilisés ici sont de bonne qualité, l’assemblage est sérieux et les finitions sont à la hauteur d’un bon équipement médical. Ce n’est pas un objet aussi bien fini qu’une lampe Philips EnergyUp HF3149/01, mais le prix de cette dernière est nettement plus élevée.

Une utilisation particulièrement simple

On peut difficilement faire plus basique, puisqu’un seul bouton nous permet d’allumer ou d’éteindre la lampe. Je trouve même que c’est un peu trop simpliste pour une lampe de ce prix, des modèles Beurer sont plus complets, avec un minuteur ou une fonction de lumière d’ambiance, et coûtent souvent moins cher.

On presse donc le bouton On/Off et la lampe envoie immédiatement ses 10 000 lumens réparateurs d’humeur. Il est conseillé de l’utiliser plutôt le matin, puisque en mimant la puissance lumineuse du soleil, on stimule notre horloge biologique, et on aura donc souvent du mal à dormir si on fait une séance le soir.

L’utilisation doit être aussi proche que possible, entre 35 et 75 cm de distance au maximum, pour profiter au complètement des effets de la lumière. La grande taille de cette lampe Lumie Brazil est un atout pour la bonne diffusion de la luminosité. Les 10 000 lux sont répartis sur une grande surface, ce qui permet de ne pas être ébloui. Ce n’est pas du tout agressif pour les yeux. On peut même se placer à deux utilisateurs, à environ 70 cm de lampe, pour recevoir la lumière réparatrice, tout en papotant avec une copine ou un copain.

Le fabricant vous donne quelques conseils d’utilisation. Si vous restez à 35 cm de la lampe, une séance de 30 minutes est suffisante pour retrouver de l’énergie. À 50 cm, il faudra rester 1 heure et à 70 cm 1 heure et demi. En réalité, plus on peut passer de temps devant la lampe chaque matin, et mieux ce sera. Pour ceux qui ont un métier de bureau, vous pouvez la laisser allumée toute la matinée sur votre bureau, c’est forcément bénéfique.

Lumie Brazil
Une lampe imposante mais très efficace !

La lampe Lumie Brazil est-elle efficace ?

lumie brazil avis

C’est un appareil médical, certifié par les normes européennes en vigueur, ce qui est déjà plutôt rassurant. Pour être efficace, une lampe de luminothérapie doit produire 10 000 lumens ou lux, et c’est le cas ici. Il n’y a donc aucun doute à avoir sur son efficacité, et les personnes les plus sensibles à la lumière vont sentir des effets positifs au bout de quelques séances seulement.

Personnelle, je suis très affectée par la faible luminosité de l’hiver, et comme je travaille en intérieur, je ne vois presque jamais le soleil. Une lampe de luminothérapie est alors véritablement bénéfique pour moi. Cette Lumie Brazil fait parfaitement le job. Grâce à elle, je reste active toute la journée et je ne commence pas à bâiller après le repas de midi.

Ma sœur, qui est une râleuse invétérée, utilise la lampe pour être de meilleure humeur… Ça ne fait pas d’elle un ange, mais elle dort mieux, se réveille plus facilement, ce qui est forcément bénéfique pour son comportement. Comme pour toutes les lampes de luminothérapie, la Lumie Brazil va agir différemment avec plus ou moins d’efficacité selon notre sensibilité à la lumière. Cela dit, à coup sûr, elle sort de leur torpeur tous ceux qui ont de petites déprimes en hiver.

Lumie Brazil : Mon avis sur cette lampe de luminothérapie

Au déballage, c’est un gros objet, et cette Lumie Brazil ne sera probablement pas adaptée à tout le monde. Il faut avoir un peu de place à la maison. Cela dit, son design épuré la rend plutôt discrète et c’est un bel accessoire qui peut intégrer votre déco d’intérieur sans problème.

L’utilisation est très basique, un unique bouton va allumer ou éteindre la lampe. Les 10 000 lux sont bien là, parfaitement répartis sur la large surface lumineuse. C’est parfait pour ne pas être ébloui et ne pas fatiguer nos yeux.

L’efficacité est au rendez-vous. Si vous êtes affaibli, irrité ou fatigué par le manque de lumière de l’hiver, alors vous allez forcément ressentir les effets positifs de cette lampe au bout de quelques jours seulement. Le prix (à vérifier ici) me semble un peu élevé, mais la qualité du matériel est tout de même très bonne, c’est un accessoire durable qu’on devrait conserver très longtemps.

Lumie Brazil
Une lampe imposante mais très efficace !