Lunettes de luminothérapie Luminette 2, Avis et Test : Est-ce vraiment efficace ?

Si vous sentez que le manque de lumière impacte votre humeur et votre santé, alors la luminothérapie est le remède idéal pour retrouver la forme. Cependant, les lampes prévues à cet effet prennent de la place et ne sont pas toujours très pratique à utiliser. Une autre solution existe et porte le nom de Luminette 2. Il s’agit d’une paire de lunettes, qui offre les mêmes performances qu’une lampe, mais avec une utilisation nomade.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur ces lunettes de luminothérapie. Je vous explique comment les utiliser et je vous parle de leur efficacité. Est-ce réellement un accessoire utile pour faire le plein d’énergie ? Je peux déjà vous dire que de nombreux utilisateurs en disent beaucoup de bien (lire leurs avis ici).

9.1 Score total
Luminette 2 Avis et Note

Si vous n'avez pas le temps de rester tous les matins, plusieurs dizaines de minutes devant une lampe de luminothérapie, alors les lunettes Luminette 2 sont idéales. Elles offrent les mêmes effets, tout en nous permettent de continuer nos activités quotidiennes. C'est un super appareil de bien-être !

Qualité de fabrication
8.5
Utilisation
10
Efficacité
10
Rapport qualité/prix
8
Note utilisateur: Soyez le premier!
Luminette 2
Un accessoire bien-être au top !

Caractéristiques techniques

  • Lumière blanche sans UV enrichie en bleu
  • Technologie LED
  • Luminosité : jusqu’à 1500 lux, équivalent à une lampe 10 000 lux
  • 3 réglages de puissance
  • Norme internationale IEC 62471

Packaging et qualité de fabrication

luminette 2 avis test

On ouvre la boîte et on découvre un étui de protection où sont soigneusement rangées ces lunettes un peu spéciale. Elles ressemblent à des lunettes assez futuristes, en plastique blanc et bleu, de bonne qualité. La conception est solide, une batterie est intégrée dans la branche gauche et des LED sont placées sur la monture au-dessus de chaque verre.

C’est un accessoire plutôt compact, qui prend très peu de place, qu’on va pouvoir emporter et utiliser partout. On est loin d’une grande lampe Lumie Brazil et ses 50 cm de haut. Elles ont été pensées, pour une utilisation pratique et nomade, afin que celui qui les porte puisse continuer à faire ses activités normalement.

Un chargeur est fourni pour les recharger et un mode d’emploi vous donne toutes les indications nécessaires pour utiliser Luminette 2 de la meilleure des façons possible. On regrette un peu de ne pas pouvoir remplacer les LED, c’est sûrement le seul point faible de cette paire de lunettes de luminothérapie. Cela dit, elles doivent en principe durer plusieurs milliers d’heures.

Une utilisation vraiment très pratique

luminette 2 test

Luminette 2
Un accessoire bien-être au top !

On commence par charger Luminette 2 avec le chargeur fourni. Il faut compter environ 1 h 30 minutes pour une charge complète. Les lunettes se mettent en place presque comme des lunettes classiques, un petit support en caoutchouc les surélève juste un peu plus, pour qu’elle se place légèrement au-dessus des yeux.

Un unique bouton permet d’allumer les LED, de modifier l’intensité sur 3 niveaux différents, et d’éteindre lorsqu’on a terminé la séance. Le gros point fort, c’est qu’elles ne gênent pas la vue. La lumière des LED se reflète sur le panneau qui fait office de verre, en plastique blanc opaque. Vous ne serez donc pas ébloui.

Il y a une luminosité tout de même très présente, qui n’est pas forcément très agréable les premières secondes, surtout si on vient de se réveiller, mais les yeux s’habituent très vite. La norme internationale IEC 62471 est respectée, il n’y a donc aucun risque de s’abîmer les yeux, c’est un appareil parfaitement sûr.

À l’usage, c’est clairement plus pratique qu’une lampe de luminothérapie classique. Vous n’êtes pas obligé de rester devant, vous pouvez marcher, faire votre sport, continuer à travailler, regarder la TV ou faire votre jardinage, bref, c’est une utilisation complètement nomade. Tout le monde n’a pas le temps de rester entre 30 minutes et 2 heures devant une lampe, alors ces lunettes Luminette 2 sont forcément très utiles à tous ceux qui manquent de lumière, mais aussi de temps.

Une efficace prouvée

luminette avis

Les lunettes de luminothérapie Luminette 2 sont sur le marché depuis quelque temps déjà, et ce sont plus de 60 000 utilisateurs qui les portent régulièrement depuis 2006. Les retours sont très bons, et beaucoup trouvent que l’efficacité est plus concrète qu’avec une lampe.

J’ai pu les conserver presque 15 jours à la maison, je suis une habituée de la luminothérapie et je dois dire que j’ai aussi été agréablement surprise. Au moment où j’écris ce test, le froid s’installe, je sors déjà beaucoup moins et la morosité me gagne, comme chaque année. Dès la première utilisation, après 40 minutes avec mes lunettes sur le nez, j’ai passé une meilleure journée que toute la semaine précédente.

Quand je manque de lumière, j’ai tendance à moins bien dormir, et à être relativement fatiguée après le repas de midi. Ces lunettes, ont eu exactement le même effet que ma lampe Beurer, et je me suis sentie immédiatement bien plus en forme le reste de la journée.

Bien sûr, c’est un ressenti très personnel, et nous n’avons pas tous les mêmes besoin en lumière. Cependant, l’effet est indéniable, ça marche très bien. Si vous êtes souvent fatigué en hiver, que vous avez tendance à déprimer, à vous enrhumer trop facilement et à perdre votre motivation, alors je suis sûre que vous serez boosté par cette paire de lunettes de luminothérapie.

Lunettes Luminette 2 Avis : Le verdict !

J’avais entendu beaucoup de bien sur cet accessoire bien-être, et je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps à m’y intéresser vraiment. Je pense qu’inconsciemment, leur mode de fonctionnement me faisait penser à un gadget et ne me rassurait pas. Après ce test, je sais déjà que je vais me payer une paire dès que j’aurais le budget.

On retrouve réellement les mêmes effets qu’avec une bonne lampe de luminothérapie, mais l’utilisation est vraiment beaucoup plus pratique. Plus besoin de rester en place à quelques dizaines de centimètres de la lampe, les lunettes sont sur le nez (ou un peu plus haut…), et on peut continuer à vaquer à nos occupations tout en rechargeant nos batteries.

Alors oui, le prix est un peu élevé (à vérifier ici), c’est un budget, et même un petit investissement non-négligeable, mais certaines lampes coûtent bien plus cher encore, et je ne parle même pas des séances de luminothérapie en institut qui sont hors de prix pour beaucoup d’entre nous. Si vous souffrez de ces déprimes d’hiver chaque année, alors foncez sur ces lunettes Luminette 2, vous ne regretterez pas.

Luminette 2
Un accessoire bien-être au top !